Les Blattes

« SUD OUEST NUISIBLES » est là pour vous accompagner dans le traitement et l’éradication des nuisibles.
Notre technicien interviendra toujours avec précision et parcimonie afin que son intervention doit la moins intrusive.

Au fait, c’est quoi une blatte ?

« Connais l’adversaire et surtout connais-toi toi-même et tu seras invincible » Sun Tzu – L’art de la guerre.
Pour lutter correctement contre un nuisible, il est primordial de connaitre sa façon de vivre, de se nourrir ou de se reproduire.

Blatte ou cafard ? Il s’agit de la même chose. L’espèce rencontrée communément en France est la Blatte Germanique. Les blattes sont des cousines éloignées des mantes religieuses. Elles mesurent de 1 à 9 cm et sont omnivores. Si elles ne sont pas voraces, elles recyclent toutes sortes de déchets.

Les femelles portent de 40 à 60 œufs et peuvent avoir jusqu’à 35.000 descendants indirects (1 femelle peut produire 3 ou 4 générations, qui elles mêmes auront 3 ou 4 générations etc…). Les blattes peuvent vivre plus de 7 mois.

Dans la journée, les blattes vont se confiner dans des endroits dépourvus de lumière comme les gaines de fils, les anfractuosités, les fentes… Elles sortent lorsque l’obscurité se fait et cheminent le long des plinthes et des tuyaux et à l’arrière des meubles.

Pourquoi et comment s’en protéger ?

Le plus efficace des traitements vous permettra d’éradiquer un nuisible. Mais il est fort probable qu’en lui offrant de nouveau se qu’il recherche « chez vous » (nourriture, chaleur, humidité, protection…), il revienne s’installer.

Les blattes peuvent avoir un impact sur notre santé et sur la vie humaine.

L’impact le plus négligeable mais néanmoins dérangeant est l’image qu’elles peuvent renvoyer dans un lieu accueillant du public.

Mais Les blattes vont surtout être responsables de l’apport de germes pathogènes dans les aliments qu’elles touchent (gastro-entérite, hépatite, infections fongiques etc…).

Elles vont alors provoquer des troubles respiratoires et des allergies et pourront être la cause de départs de feux dus à des courts-circuits électriques (elles adorent la chaleur et la proximité de l’électricité en général).

Il est primordial de rappeler le caractère obligatoire et intransigeant d’avoir des pièces ou des locaux où la propreté et l’hygiène prévalent !


Quelques conseils

  1. Gardez votre maison propre,
  2. Les aliments entamés ne doivent jamais être « à l’air libre ». Emballez soigneusement tous les restes de repas dans des sachets plastiques congélations ou des boites hermétiques (plastique ou verre).
  3. Faites disparaître toutes les miettes qui traînent sous les meubles, ou fond des tiroirs etc…
  4. Si vous le pouvez, obstruez tout ce qui peut permettre aux blattes de se déplacer de leurs cachettes vers les lieux d’alimentation (fissures, anfractuosités, gaines des tuyaux d’eau ou de chauffage etc…). ATTENTION Ne bouchez jamais les aérations qui permettent la circulation d’air !

Comment s’en débarrasser ?

Votre TECHNICIEN « sud ouest nuisibles » vous proposera le traitement le plus approprié à votre problème de nuisible. selon son expertise et dans le respect des habitants et de l’environnement, il sera à même de mettre en place les mesures les plus efficaces.

Tout traitement des blattes devra s’inscrire dans un programme de lutte raisonnée. Votre technicien SUD OUEST NUISIBLES adaptera son intervention au degré d’infestation rencontré. Dans tous les cas, il articulera son intervention autours de 2 axes d’attaque :

  • l’application de « gels blattes »
  • la pulvérisation d’insecticides flash et à forte rémanence (dont l’effet va être immédiat mais aussi durer dans le temps).

Selon la quantité de blattes en présence, les gels blattes seront appliqués aux appareils et installations électriques, aux prises et interrupteurs, tiroirs, placards etc… La pulvérisation sera elle destinée à traiter les plinthes, les tuyaux, les arrières de meubles etc…

Seule une étude des lieux et du degré d’infestation permettra au technicien SUD OUEST NUISIBLES de définir son mode d’intervention.

ATTENTION La technique de fumigation devra être utilisée que dans des cas très particuliers. Il ne s’agit pas d’une méthode raisonnée de part la diffusion non maîtrisée de grandes quantités d’insecticide.


FORMULAIRE DE CONTACT

06.58.19.05.21

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Chambre Syndicale des Entreprises de Désinfection – Désinsectisation – Dératisation

%d blogueurs aiment cette page :