Les chenilles processionnaires

Exemple de Tarif pour une infestation de Chenilles
C’est toujours les prix les plus juste, sans compromis sur la Qualité car le prix n’a jamais fait la qualité de l’intervention !

80€

Collecte des Processions de Chenilles

C’est toujours le meilleur prix, sans compromis sur la Qualité car le prix n’a jamais fait la qualité de l’intervention !

Au fait, c’est quoi une chenille processionnaire ?

La processionnaire du pin est un nuisible dont les collectivités ne s’occupent que très peu et donc son expansion explose sur notre territoire planté de pins.

Le cycle de vie de la processionnaire se fait généralement sur 1 année et il se décompose en 3 phases sur une année pleine :

  • Phase adulte de Juin à Octobre, caractérisée par la présence des papillons. Les femelles émettent une phéromone sexuelle pour attirer les mâles pour l’accouplement. Elles pondent jusqu’à 200 œufs.
  • Phase larvaire de Février à Maila chenille va grandir suivant 5 stades de taille bien définie (L1 à L5). Le stade L5 étant le stade de procession où la chenille va descendre de l’arbre pour s’enfouir dans le sol,
  • Phase nymphale qui va durer de quelques semaines à plusieurs mois selon les conditions climatiques. Elle correspond à la transformation des chenilles en chrysalides (pour ensuite devenir des papillons).

Pourquoi s’en protéger ?

Le plus efficace des traitements vous permettra d’éradiquer un nuisible. Mais il est fort probable qu’en lui offrant de nouveau se qu’il recherche « chez vous » (nourriture, chaleur, humidité, protection…), il revienne s’installer.

ATTENTION DANGER !

La processionnaire du pin est connue pour être responsable de nuisances plus ou moins graves pour les arbres et pour l’Homme et les animaux.

Pour les arbres

Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pins sur lesquels elles ont fait leurs cocons. En consommant ses aiguilles, elles entraînent une fragilisation générale de l’arbre et un ralentissement de sa croissance. Si cela ne le mets pas directement en péril, cette fragilité le rends plus sensible aux attaques d’autres insectes (xylophages par exemple) ou aux conditions climatiques (manque d’eau, chaleur ou froid).

Pour l’Homme et les animaux

Le danger vient des poils urticants (ou soie urticante) dont la libération dans l’air constitue une menace qui va de légère à grave, voir mortelle. Ils peuvent causer des atteintes cutanées (démangeaisons simples à oedème), des atteintes oculaires (glaucome, cataracte) ou des atteintes respiratoires (crise d’asthme)…

Attention aux animaux domestiques (chiens, chats, chevaux) qui vont s’exposer sans retenue avec de forts risques de nécrose de la langue ou de la truffe, d’œdèmes des babines etc…

Pour rappel, un fort vent peut disperser les poils urticants et représenter un danger pour les populations humaines ou animales alentours.

Ce caractère urticant survient dès le stade L3 des chenilles. Toute manipulation des chenilles, même mortes, ou des nids, même après plusieurs années, représente un danger important.

Si les nids sont brûlés, les soies urticantes peuvent voler et représentées un danger). Il est donc obligatoire de se protéger les yeux, la peau, les voies respiratoires avec des équipements dédiés.


Comment s’en débarrasser ?

Votre TECHNICIEN « sud ouest nuisibles » vous proposera le traitement le plus approprié à votre problème de nuisible. selon son expertise et dans le respect des habitants et de l’environnement, il sera à même de mettre en place les mesures les plus efficaces.

Il existe trois méthodes directes destinées à se débarrasser de la processionnaire du pin : la lutte microbiologique, la lutte mécanique et la lutte physique de piégeage. Une méthode indirecte consiste à favoriser l’implantation d’un prédateur direct de la processionnaire comme la Mésange.

Chez SUD OUEST NUISIBLES, nous avons choisi de privilégier les méthodes mécaniques et le piégeage. Nous saurons vous conseiller sur la mise en place de nichoir à mésanges.

La lutte physique

– Le piégeage –

Piégeage des papillons : Le but est de réduire en masse les accouplements mâles/femelles. Le piégeage des papillons va se faire d’Avril/Mai à Octobre (suivant les conditions climatiques).

Des pièges vont être disposés dans les arbres selon un schéma d’implantation précis. Ces pièges vont permettre d’attirer et capturer la population des papillons mâles et ainsi empêcher la fécondation des femelles. Chaque femelle pouvant pondre jusqu’à 200 œufs.

Piégeage des chenilles : Le but est d’intercepter les chenilles lorsqu’elles quittent leurs nids d’hiver pour s’enterrer dans le sol. Cela va permettre d’éviter les contacts humains ou animaux avec les poils urticants et également de réguler la prochaine génération. Le piégeage des chenilles va se faire de Février à Mai.

Les chenilles descendent toujours de leur nid vers le sol en cheminant le long du tronc. Elles seront alors guidées par un système de collerette autours du tronc vers un sac rempli de terre. C’est dans ce sac qu’elles vont « s’enterrer ». Leur destruction empêchera alors l’éclosion de nouveaux mâles et femelles.

La lutte mécanique

– L’échenillage –

L’échenillage : Le but est de prélever les nids d’hiver dans les arbres et si possible les pontes pour les détruire. L’échenillage peut se faire toute l’année car les nids vident représentent toujours un danger. L‘idéal étant d’intervenir quand les nids sont pleins, pendant les mois d »hiver et d’automne.

Ce prélèvement va permettre de faire disparaître de grandes quantités de chenilles des stades L1 à L5 et ainsi éviter au maximum les risques sanitaires. Les nids prélevés seront brûlés (attention à la propagation des poils urticants.


Devis gratuits

Un devis sera établi au téléphone et confirmé gratuitement sur place.

Rapidité d’intervention

Intervention dans la journée ou selon vos disponibilités, de 7 à 23H, 7j/7.

Ecoute du client / Etude de l’infestation

La solution la moins chère sera toujours proposée sans compromis sur l’efficacité.

Application précise et Traitement raisonné

Entreprise Certifiée, nous nous engageons dans la protection de l’Environnement.

Résultats Durables

Produits Professionnels homologués pour une efficacité sur plusieurs semaines.


Une question ? Un Devis ? Contactez-nous

801 Route du Sablar
40180 SAUBUSSE

contact@sudouestnuisibles.fr

06.58.19.05.21

Lundi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Mardi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Mercredi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Jeudi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Vendredi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Samedi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Dimanche
7 h 00 min – 23 h 00 min

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Chambre Syndicale des Entreprises de Désinfection – Désinsectisation – Dératisation

%d blogueurs aiment cette page :