Les Rongeurs

Au fait, c’est quoi un rat et une souris ?

Les rongeurs urbains ou suburbains viennent de la sous-famille des murinés. Sous nos latitudes, nous serons confrontés au mulot, à la souris, au rat noir ou au surmulot.
– La Souris –

Parfaitement adaptée à la vie dans nos habitations où elle fera des nids de chiffons ou de papiers collectés. Omnivore, elle conserve une forte préférence pour les graines (elle boit très peu). Elle vit de 1 à 3 ans et à de 5 à 15 portées par an de 5 à 12 petits.

– Le Surmulot –

C’est le plus communs des rongeurs. Leur queue est plus courte que le corps. Omnivore, il a une tendance carnivore. Bon coureur, bon nageur et très bon sauteur, il est parfaitement adapté à la vie dans nos villes (et notamment les égouts). Il peut creuser des terriers ou aménager des nids quand il ne peut creuser.

– Le Rat Noir –

Ce sont les rats dont la queue est plus longue que le corps. A tendance omnivore, ils sont friants de fruits et de graines. Ils vivent de 1 à 3 ans et ont 3 à 10 portées par an de 3 à 10 petits. Rattus rattus est généralement entièrement noir et il s’adapte aux milieux urbains et suburbains. Tandis que Rattus alexendrinus et frugivorus ont le pelage gris et roux et le ventre blanc ou gris. Méditerranéens, ils restent plutôt cantonnés à la campagne et ses habitations.

Pourquoi et Comment s’en protéger ?

Le plus efficace des traitements vous permettra d’éradiquer un nuisible. Mais il est fort probable qu’en lui offrant de nouveau se qu’il recherche « chez vous » (nourriture, chaleur, humidité, protection…), il revienne s’installer.

S’ils passent jusqu’à 75% de leur temps dans leur nid ou terrier, ils ne sortent que pour s’alimenter (les souris sont 4 fois plus actives que les rats). Leur présence dans nos habitations, commerces et leurs abords immédiats envoient une image extrêmement négative. De plus, ceux-ci représentent un risque élevé de départ de feu dès lors qu’ils se trouvent à proximité des locaux et gaines électriques et qu’ils se font les dents sur les fils sous tension.

Tout ce qui est comestible et odorant va les attirer et leur taux de reproduction suivra la quantité de nourriture disponible (rats et souris sont dépendant de la nourriture de l’homme) et les conditions de nidifications offertes.

Dans la nature, la population est régulée par de nombreux prédateurs (rapaces, serpents etc…). En milieu urbain, l’humain reste leur prédateur principal (avec les chats). Ceci explique la présence d’importantes populations en ville.

Le seul fait de rendre un endroit inhospitalier pour les rats ou les souris suffit à les éloigner. Dans le cas contraire, si l’alimentation est toujours présente, une population murine décimée par une dératisation efficace mettra 3 à 6 mois pour retrouver son niveau initial.

– Gestion des Ordures –

Les rongeurs urbains sont dépendants de nos déchets, c’est donc la base de la lutte : Pas de déchets au sol, pas de nourriture facilement accessible (une frite ou un bonbon tombés sous un meuble), containers hermétiques et propres.

– Zones de friches –

Toute zone urbaine ou suburbaine en friche ou laissée à l’abandon (comme des bâtiments, des carcasses d’appareils ménagers) constitue un site idéal de nidification des surmulots. Ces zones représentent des bases de migrations futures vers les locaux avoisinants.

Les espaces verts doivent donc être entretenus et inspectés (pied d’arbuste, haies etc…).

– Obturation des voies de circulation –

L’idée est de gêner ou empêcher leur circulation et leur installation. Si cela s’avère compliqué, cela n’est pas impossible : une souris ou un jeune rat peuvent passer par un trou de seulement 1.2cm, un rat adulte peut sauter 2 m en longueur et 70 cm en hauteur et pourra nager 4 min en apnée…

Comment s’en débarrasser ?

Votre TECHNICIEN « sud ouest nuisibles » vous proposera le traitement le plus approprié à votre problème de nuisible. selon son expertise et dans le respect des habitants et de l’environnement, il sera à même de mettre en place les mesures les plus efficaces.

C’est peut-être, avec la lutte contres les punaises de lit, le nuisible urbain qui demande une connaissance poussée de son mode de vie pour le traiter efficacement.

« Faisons-nous face à quelques spécimens ou plutôt à de nombreux individus répartis sur plusieurs points d’infestations ? »

Si sa vue et son toucher sont plutôt réduits, son ouïe mais surtout son odorat, dix fois plus sensible que celui du chien, en fond un animal difficile à tromper. Le dératiseur devra donc user de toutes les précautions dans la manipulation des pièges et appâts… Mais son action devra aussi se baser sur une inspection intérieur/extérieur qui permettra d’identifier les zones de passage.

– Où appâter ? –

Le repérage des lieux permettra au technicien SUD OUEST NUISIBLES de mettre en place d’un plan de bataille adéquat.

Les rats et les souris se toilettent souvent et ont une hygiène qui les pousse à séparer le lieu de vie de leur lieu d’aisance. Ainsi, les crottes se trouvent sur la zone d’activité, le long des voies de cheminement ou devant les nids. Leurs emplacements permettront dans un premier temps à mettre en évidence le lieu où ils se nourrissent et éventuellement où se trouvent les nids. Une étude visuelle de leur aspect (taille, texture) et de leur quantité déterminera la marche à suivre. Une lampe UV permettra d’identifier les traces d’urine et donc de confirmer ces lieux de circulation.

– Quel traitement ? –

Une fois l’espèce identifiée et sa population estimée, le technicien vous proposera, selon un schéma défini par l’organisation et la circulation des pièces, la mise en place de boites de piégeage (faible infestation) ou de boites d’appâtage sécurisées.

Il est primordial de rappeler qu’une dératisation est une lutte répétitive plutôt que permanente. Mais celle-ci va s’inscrire sur plusieurs jours.


Devis gratuits
Un devis sera établi au téléphone et confirmé gratuitement sur place.
Rapidité d’intervention
Intervention dans la journée ou selon vos disponibilités, de 7 à 23H, 7j/7.
Ecoute du client / Etude de l’infestation
La solution la moins chère sera toujours proposée sans compromis sur l’efficacité.
Application précise et Traitement raisonné
Entreprise Certifiée, nous nous engageons dans la protection de l’Environnement.
Résultats Durables
Produits Professionnels homologués pour une efficacité sur plusieurs semaines.
Pour nous joindre, rapidement, facilement :
Téléphone : 06.58.19.05.21
Mail : contact@sudouestnuisibles.fr
Réseaux Sociaux : Instagram.com/sudouestnuisibles