Les Papillons et Charançons Rouge du Palmier

Exemple de Tarif pour une infestation de Papillon Palmivore
C’est toujours les prix les plus juste, sans compromis sur la Qualité car le prix n’a jamais fait la qualité de l’intervention !

80€

C’est toujours le meilleur prix, sans compromis sur la Qualité car le prix n’a jamais fait la qualité de l’intervention !

Paysandisia archon ? Rhynchophorus ferrugineus ?

« Paysandisia archon »
Le Papillon Palmivore.

Le papillon adulte, aussi appelé « Sphinx du palmier », est originaire d’Amérique du Sud. Il mesure jusqu’à 10 cm d’envergure. Ses ailes sont brunes et orangées avec des marques noires et blanches.

Les femelles pondent une dizaine d’œufs à la base des feuilles du palmier entre mai et septembre. Au bout de 2 à 3 semaines, ces oeufs vont donner naissance aux larves. Après leur éclosion, et pendant 10 à 18 mois, elles vont se nourrir des tiges et des troncs du palmier. En année 3, de juin à septembre, après transformation en chenilles puis en papillon, la nouvelle génération va s’accoupler et pondre à leur tour sur les palmiers.

Et le cycle reprends…

« Rhynchophorus ferrugineus »
Le Charançon Rouge.

Originaire d’Asie, le charançon rouge est un ravageur des palmiers et des dattiers. Il pénètre généralement via des blessures comme les plaies de taille (d’où l’importance d’appliquer du mastic à cicatriser sur chaque blessure).

Possédant un corps orange avec des taches noires, l’adulte mesure environ 3 cm de long et peut vivre 4 mois. Les femelles peuvent pondre au cours de leur vie entre 100 et 300 œufs, au printemps et en automne.

Les larves arborent un corps jaunâtre et une tête brune. Au cours des 4 à 9 mois de développement, elles se nourrissent du palmier en dévorant les jeunes palmes avant de migrer vers le cœur de l’arbre et d’y creuser de nombreuses galeries. Cela conduit à une destruction des vaisseaux conducteurs de sève et à un développement important de pourritures. Par la suite, les larves vont au bord du tronc du palmier (le stipe) ou à la base des palmes afin de fabriquer un cocon de transformation. De nombreuses générations peuvent se succéder tout au long de l’année.

Mes Palmiers sont-ils contaminés ?

Pourquoi faut-il les traiter ?

Pour la survie du palmier…
Et contre le danger de chute de l’arbre.

Le Papillon Palmivore

Le 1er indice de la présence d’une infestation est tout simplement la présence physique des papillons. Grands et plutôt majestueux, ils virevoltent entres les palmiers.

La présence de mues, de chrysalides ou de sciures brunes en paquet sur le tronc du palmier (stipe) ou à terre peuvent vous également indiquer que votre palmier est infesté par des chenilles de papillon palmivore. Il en est de même lorsque les jeunes feuilles sont grignotées, que la couronne de l’arbre se nanifie ou que le tronc du palmier se déforme et pousse tordu.

Sans traitement, l’arbre va mourir au bout de la 4ème ou 5ème années (selon le degré d’infestation).

Le Charançon Rouge

Il apprécie les arbres en croissance comme les dattiers qu’il attaquera depuis la base et jusqu’à 1,50 m de hauteur. Cela s’accompagne généralement de suintements bruns et visqueux. Sur les autres espèces de palmiers, on constate la présence de charançons rouges grâce au jaunissement et au dessèchement des palmes mais également grâce à la présence de morsures accompagnées d’amas de fibres broyées ou à un dépérissement du sommet de l’arbre. Si ces symptômes sont observés, l’arbre est déjà fortement attaqué.

Ce ravageur est un véritable « fléau » dans la mesure où les premiers symptômes apparaissent bien après le début de l’infestationSi rien n’est fait, le palmier attaqué va perdre la totalité de ses palmes puis son tronc va pourrir entraînant la mort de l’arbre entre 2 et 5 ans selon l’intensité de l’infestation.

Attention aux palmiers ravagés par le charançon rouge : le tronc étant creusé d’innombrables galeries, il risque à tout moment de s’effondrer sous son propre poids ou bien avec la première rafle de vent.

Quels sont les palmiers susceptibles d’être touchés ?

Le papillon palmivore se développe dans les végétaux de la famille des Arecaceae (type palmiers).
Il a été observé qu’il pouvait s’intéresser à tous les types de palmiers ornementaux visibles en France (Brahea,
Butia, Chamaerops, Jubaea, Livistona, Phoenix, Sabal, Syagrus, Trachycarpus, Trithrinax, Washingtonia).
Il semble toutefois avoir une préférence pour les Trachycarpus, les Chamaerops et les Phoenix canariensis.

Comment s’en débarrasser ?

Votre TECHNICIEN « sud ouest nuisibles » vous proposera le traitement le plus approprié à votre problème de nuisible. selon son expertise et dans le respect des habitants et de l’environnement, il sera à même de mettre en place les mesures les plus efficaces.
Traitement par Nématode Sc

Les nématodes Steinernema Carpocapsae (vers microscopiques) sont naturellement présent en France. Il s’attaque aux chenilles du papillon palmivore ainsi qu’aux larves et aux adultes du charançon rouge du palmier.

Du fait de sa grande efficacité et de son innocuité envers l’homme et l’environnement, son utilisation en lutte biologique est largement préconisée. Le nématode s’introduit à l’intérieur des insectes avant de libérer une bactérie. Il en découle une immobilisation rapide des insectes et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours.

Ce traitement peut se faire un curatif mais aussi en préventif. En effet, lorsque l’on remarque les premiers symptômes sur un palmier, l’arbre a déjà subi de lourds dégâts. Devancer les symptômes peut permettre de gagner de précieux mois, et assurer la survie de l’arbre.

Attention : Pour l’identification du Charançon, la pose de pièges à phéromones pourra être fortement conseillée.


Quand faut-il traiter ?

En cas de forte infestation : le technicien réalisera une application mensuelle à partir du mois de mars jusqu’au mois de novembre.

Pour des infestations plus faibles : nous conseillons 3 applications par an , une première en Avril, 1 en Juillet et 1 en Septembre-Octobre.


Devis gratuits

Un devis sera établi au téléphone et confirmé gratuitement sur place.

Rapidité d’intervention

Intervention dans la journée ou selon vos disponibilités, de 7 à 23H, 7j/7.

Ecoute du client / Etude de l’infestation

La solution la moins chère sera toujours proposée sans compromis sur l’efficacité.

Application précise et Traitement raisonné

Entreprise Certifiée, nous nous engageons dans la protection de l’Environnement.

Résultats Durables

Produits Professionnels homologués pour une efficacité sur plusieurs semaines.


Une question ? Un Devis ? Contactez-nous

801 Route du Sablar
40180 SAUBUSSE

contact@sudouestnuisibles.fr

06.58.19.05.21

Lundi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Mardi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Mercredi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Jeudi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Vendredi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Samedi
7 h 00 min – 23 h 00 min
Dimanche
7 h 00 min – 23 h 00 min

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Chambre Syndicale des Entreprises de Désinfection – Désinsectisation – Dératisation

%d blogueurs aiment cette page :