Au fait, c’est quoi une punaise de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang. Il en existe environ une centaine d’espèces. Certaines ont pour hôte principal les chauve-souris, d’autres les pigeons ou les volailles. L’espèce Cimex lectularius est la « punaise de lit » inféodée à l’Homme.
Si il n’a jamais été démontré qu’elle soit vectrice de maladies, ces morsures sont irritantes et provoqueront des alignements de boutons caractéristiques. Ces grattages pourront être la cause de surinfections bactériennes.
A jeun, les adultes mesurent entre 4 et 7 mm pour seulement 1 mm d’épaisseur et sont de couleur brune/beige. Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à 1 an et demi et restées sans alimentation pendant 1 année.
Les femelles vont pondre de 5 à 15 œufs, de 2 à 12 fois par an (les œufs mesurent 1 à 3 mm). Une seule femelle va pouvoir générer de 200 à 500 descendants dans sa vie. La jeune punaise de lit est d’une couleur très clair ce qui la rend très peu visibles.
Pourquoi et comment s’en protéger ?
Le plus efficace des traitements vous permettra d’éradiquer un nuisible. Mais il est fort probable qu’en lui offrant de nouveau se qu’il recherche « chez vous » (nourriture, chaleur, humidité, protection…), il revienne s’installer.
La punaise de lit est une « voyageuse passive ». Elle profite du déplacement des vêtements (entres chambre d’hôtel / domicile) ou de meubles (déménagement, meubles d’occasion) pour s’implanter.
Malgré sa taille, la punaise de lit est une bonne marcheuse et une bonne grimpeuse (pieds de lit par exemple). Lors de faible infestation, elle va s’implanter à proximité immédiate (quelques mètres) de sa source de nourriture pour des repas de sang qui vont durer de 10 à 15 minutes.
Lors de grosses infestations, il n’est pas rare que 1/4 des individus ne vivent pas à proximité immédiate du lit mais à quelques mètres dans les placards, les piles de vêtements.
Il est extrêmement difficile pour un particulier non équipé de se débarrasser définitivement des punaises de lit. La punaise de lit ne supporte pas la lumière. Vous n’y serez donc confronté que la nuit, dans ce moment où vous êtes censés vous reposer et dormir.
Les personnes qui résident dans un lieu infesté de punaises associent rapidement les moments de repos et de détente (sommeil, télévision, lecture) aux piqûres, aux démangeaisons.
Ces personnes sont alors fatiguées, irascibles et dans un état de stress important dès qu’elles doivent se coucher ou regarder la TV.
Une écoute associée à des propositions simples et concrètes, sont des éléments-clés pour la réussite de la lutte mise en place par le technicien SUD OUEST NUISIBLES.
La prévention contre les punaises de lit doit s’adapter à 3 types de demande : un hébergeur (hôtels, chambres d’hôtes etc…), pour un voyageur (durant le voyage et à son retour) et
enfin pour un particulier.
Il s’avérera presque impossible d’empêcher une infestation par punaises de lit. Une détection précoce et l’aménagement d’un environnement hostile diminueront sa propagation, le coût des actions, le temps d’action de lutte et le risque de mauvaise réputation. La mise en place d’outils de détection ne devra pas être négligée. Une infestation du site se fait toujours en 4 temps :
Au retour d’un séjour, le voyageur qui a été piqué ou non doit se prémunir d’une infestation de son domicile. Il est primordial de ne pas déposer ses vêtements ou sac sur un ameublement en tissu quel qu’il soit (chaises, lits etc…). En les déposant sur le carrelage de l’entrée, de la cuisine ou de la salle de bain vous éviterez la contamination des pièces de repos (chambres, canapés…).
Au plus vite, transférez les bagages dans la salle de bain et prenez une douche.
Les vêtements seront lavés à 60°C ou déposés au « pressing ». La valise sera brossée (fermetures éclair) et lavée dans la salle de bain.
Pour des personnes allant souvent sur des sites infestés (travailleurs sociaux, infirmiers…) le fait de rester en mouvement sur le site diminue le risque d’infestation (les punaises s’activent quand la « cible » est au repos).
Attention aux meubles d’occasion : ils doivent être inspectés et nettoyés méticuleusement avant d’être placés dans la maison. Que vous ayez un doute ou non, les frotter à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.
Attention au linge d’occasion : il devra être lavé à 60°C ou placé 3 jours au congélateur dès que vous regagnez votre domicile.
Comment s’en débarrasser ?
Votre TECHNICIEN « sud ouest nuisibles » vous proposera le traitement le plus approprié à votre problème de nuisible. selon son expertise et dans le respect des habitants et de l’environnement, il sera à même de mettre en place les mesures les plus efficaces.
Pendant des années, la technique consistant à nébuliser de grandes quantités d’insecticide a générer des souches de punaises résistantes et exposaient les occupants à des lieux imprégnés de substances toxiques.
Une opération de lutte contre les punaises de lit ne doit pas débuter « tête
baissée ». La lutte contre les punaises est complexe et elle doit s’adapter au lieu infesté et aux personnes présentes. Si l’objectif « Zéro punaises » est souvent long à atteindre, cette lutte doit d’être respectueuse de l’environnement en utilisant des techniques mécaniques (vapeur sèche) ou des insecticides à dose minimale.
L’historique des nuisances (date du « tout début des piqûres » et date des
« fortes nuisances »), associée à une information sur les emplacements des piqûres sur le corps, peut permettre de différencier les sites contaminés, des sites non contaminés et ainsi cibler les pièces à traiter : chambre seule, chambre des enfants, pièce de vie… (pour les faibles infestations, si seul le bras gauche est piqué, il est possible que l’infestation soit limitée à un seul côté du lit).
1 Détection de la présence : Mise en évidence de l’infestation par une inspection minutieuse et ciblée (plus cette détection sera précoce, plus les chances de succès sont grandes).
2 Évaluation de l’infestation (répartition et quantification) : Punaises adultes, jeunes, œufs, déjections, traces de sang sont les éléments qui seront recherchés. Une odeur acre peut aussi être reconnaissable. Lampe de poche et loupe seront les outils de base à l’inspection des lits, canapés et bons nombres d’autres endroits.
3 Mise en place d’une lutte mécanique (sans utilisation d’insecticide) : Elle a pour avantage de ne pas mettre en place de résistance et de limiter l’exposition des résidents aux produits insecticides. Ces gestes doivent être réalisés par un professionnel pour qu’ils soient efficaces.
4 Mise en place d’une lutte chimique : Il interviendra à 2 semaines d’intervalle pour tuer les larves ou les adultes non atteints lors du premier traitement. Après la lutte mécanique, le technicien SUD OUEST NUISIBLES utilisera un « insecticide choc » sur les points fortement infestés et obligatoirement un « insecticide
rémanent » sur tous les recoins.
5 Évaluation d’efficacité : Aucune lutte ne peut garantir l’élimination totale des punaises et aucune méthode d’évaluation ne peut affirmer en 1 semaine que la lutte a été efficace à 100 %. L’évaluation se fait par l’absence de piqûres sur 1 ou 2 mois.
6 Prévention : voir « Comment s’en protéger ? »
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Chambre Syndicale des Entreprises de Désinfection – Désinsectisation – Dératisation